Présentation

Présentation

Cet ensemble est né fin Août 2011 du désir de quelques musiciens de la BF de se retrouver pour aborder un programme spécifique dédié aux petits ensembles et s’échapper ainsi quelque peu du répertoire « BF Classique », mais également dans le but de participer au concours d’ensemble de Cuivres, organisé par la CFBF, à COURNON D’AUVERGNE, qui a eu lieu en Octobre 2011.

C’est l’orchestre de BF de la Police Nationale, sous l’impulsion de son tambour Major de l’époque, Mr Guy COUTANSON, aujourd’hui président de la CFBF, qui s’est attaché en premier à développer et mettre en place un Ensemble de Cuivres de grande qualité au sein de son effectif. Il a contribué au développement de ce répertoire.

Ces ensembles de cuivres sont  composés de cuivres naturels, c’est à dire d’instruments sans pistons ni systèmes, et qui ne peuvent donc pas jouer toutes les notes de la gamme. Cependant, un intrus s’est glissé parmi ces derniers : le soubassophone qui peut être remplacé par un tuba, est le seul à posséder des pistons. Tous ces instruments composent nos BF, mais ils sont ici joués par 1 seul musicien par partie.

De par la diversité des instruments, le mélange des styles et des genres musicaux, les percussions apportent à la sonorité de l’ensemble de cuivres une couleur rythmique et mélodique et en font des orchestres à part entière.

En ce qui concerne notre ensemble de cuivres, nous avons été bien inspirés par nos amis de COMPIEGNE qui excelle dans cette spécialité et qui ne cesse de diversifier leur répertoire avec des projets toujours plus fous. Cet ensemble de cuivres de COMPIEGNE est d’ailleurs lauréat du concours national depuis 6 ou 7 ans.

Quelques compositeurs picards  ont écrit pour Ensemble de Cuivres : Julien VARIN et Stéphane KREGAR, musiciens de l’EC et de la BF de COMPIEGNE, Lionel RIVIERE, directeur de ce même ensemble et de la BF, ainsi que Christian TAVERNIER, musicien de la BF de VILLERS-COTTERÊTS.

C’est pour rendre hommage à ces compositeurs régionaux que, pour ce premier concours en terre auvergnate, nous avons choisi de présenter 3 œuvres « made in Picardie ». Ces 3 pièces nous ont permis d’obtenir un 2ème prix avec 47 points sur 60.

Depuis, cet ensemble s’est produit a plusieurs reprises en concert avec l’orchestre de Batterie-Fanfare ou lors d’autres occasions comme des cérémonies des vœux, des mariages…