Présentation
L’école de musique forme ses élèves, jeunes ou adultes, aux instruments spécifiques de la Batterie-Fanfare.
Cet enseignement permet d’assurer la pérennité de la Batterie-Fanfare d’Oulchy-le-Château.
Elle offre la possibilité d’apprendre les instruments suivants :
– la trompette Mi b
– le clairon Si b
– le cor Mi b
– la trompette basse Mi b
– le clairon basse Si b
– le Soubassophone, Tuba ou le saxhorn
– le tambour
– La batterie
– les Percussions ( congas, xylophone, … )
L’enseignement est dispensé par des musiciens de la Batterie-Fanfare, qui se répartissent les cours selon les niveaux et les disciplines.
Les cours représentent environ 20 h hebdomadaires.
Chaque semaine, les élèves de l’Ecole de Musique de la BF, disposent d’1/2 heure de Formation Musicale en cours individuel, selon les niveaux et de 30 minutes de cours d’instrument.
Les cours dispensés par l’équipe pédagogique sont entièrement gratuits.
En revanche, une participation annuelle de 10€ pour la fourniture des morceaux d’examens ainsi que l’achat des manuels de formation musicale et/ou d’instrument sont demandés, soit environ 30€ par an et par élève.
Chaque année, au mois de juin, l’école de musique programme des examens (formation musicale et instrument) organisé par la CMF Aisne (Fédération des Sociétés Musicales de l’Aisne) et établi en fonction du programme pédagogique de la CMF (Confédération Musicale de France), organisation à laquelle la Batterie-Fanfare est affiliée.ont une épreuve de Formation musicale et une épreuve ins
Une durée de 3 années d’enseignement, selon le rythme de l’élève, sont nécessaires avant de venir renforcer les rangs de l’Orchestre. Pendant cette période, les jeunes musiciens sont progressivement intégrés pour participer aux activités de l’association.