Historique

Historique

Depuis le début du siècle dernier, le canton d’Oulchy-le-Château a toujours connu l’existence d’une société de musique. En feuilletant les archives locales, on ne trouve pas de sociétés musicales ayant dépassé plusieurs décennies.

Depuis sa création en 1974, la Batterie-Fanfare d’Oulchy-le-Château, qui célèbre en 2024 son 50ᵉ anniversaire, a connu des moments forts, mais également des moments de tristesse et de découragement, comme de nombreuses associations.

Si on devait caractériser cette société musicale, ce serait par les mots de persévérance, de formation musicale, de respect de la tradition et d’amitié sincère.

Reprenant le flambeau de la fanfare « l’Espérance Oulchy la Ville – Vierzy » dirigée par Roger Debaix, un petit groupe d’une dizaine de musiciens crée « La Clique 2000 ». Cette nouvelle société musicale aux couleurs rouge et blanc, composé de tambours et clairons (instruments retrouvés dans le grenier de la mairie d’Oulchy-le-Château, démontrant que d’autres groupes existaient déjà), se produit dans plusieurs communes du canton avec le courage et l’insouciance de sa jeunesse. De nombreux amoureux de musique ont encouragé le développement constant de cette troupe qui prend le nom de « Batterie-Fanfare du canton d’Oulchy-le-Château » en 1978. C’est cette même année que la couleur de la nouvelle tenue devient bleu roi.

Au début des années 1980, les responsables de la Batterie-Fanfare décident d’ouvrir la formation à tous les musiciens et de jouer la carte de la qualité musicale. Ce programme de formation, initialement élaboré par les responsables de la Batterie-Fanfare, sera épaulé à partir de 1991 par l’ASSECARM (musique et danse en Picardie) et la FSMA (Fédération des Sociétés Musicales de l’Aisne) à travers des stages animés par des musiciens professionnels.  Ce travail de tous les musiciens et de leurs encadrants va modifier le répertoire musical de la Batterie-Fanfare. La route était tracée pour la Batterie-Fanfare du canton d’Oulchy-le-Château.

Si les municipalités successives d’Oulchy-le-Château n’avaient pas apporté leur concours financier et matériel à cet édifice culturel, tous ces efforts musicaux auraient été vains. Au début des années 2000, la réalisation de travaux financés par la commune dans le logement communal situé au 1er étage de la mairie permet à la Batterie-Fanfare de se doter de trois classes de musique. Ces différentes salles permettent de donner des cours de formation musicale et d’instrument dans de bonnes conditions.

La BF, membre de la CMF (Confédération Musicale de France) via la FSMA participe à plusieurs concours nationaux, dont le dernier en 2004 à Charleville-Mézières, lors duquel elle obtient une ascension en Supérieur.

Tout en continuant à travailler la musicalité, la BF oriente, en 2002, son répertoire vers la parade et l’animation de rue, grâce auxquelles elle rencontre un fort succès lors des diverses manifestations (corsos, carnavals …). C’est à la suite de cette évolution que la BF se présente en 2006 à Villers-Cotterêts lors de la rencontre nationale des Batteries-Fanfares et y obtient le 1er prix de défilé/parade et le 1er prix d’animation de quartier.

En 2007, la fédération des Batteries-Fanfares de Picardie est créée sous l’égide de la CFBF. Depuis cette date, l’association ulchéenne participe activement aux activités et plusieurs de ses musiciens sont membres actifs.

Cette affiliation à la CFBF permet à la Batterie-Fanfare d’Oulchy de continuer la formation de ses musiciens par le biais de journées thématiques ou de stages.

En 2009, lors du 6ème festival de musique organiser pour fêter son 35ème anniversaire, un nouveau virage est pris. Le directeur Francis CALLAY décide de laisser la place à son fils Rémi lors d’une prestation musicale de grande qualité. Ce changement s’accompagne du développement de l’école de musique.  Tous les cours sont dispensés par des musiciens de l’orchestre et suivent le cursus imposé par la CMF via la FSMA. Au fil des ans, l’association devient un partenaire privilégié de la fédération départementale (organisation des examens départementaux et musiciens qui participent aux jurys d’examen).

En 2014, à Cournon d’Auvergne, la Batterie-Fanfare participe à son premier concours national CFBF. Concourant en division Excellence, elle obtient une note de 17,67/20 avec les félicitations du jury et est donc admise en division Fédérale.

En 2019, les membres décident d’abandonner le mot canton dans le nom de l’association : elle s’appellera désormais « Batterie-Fanfare d’Oulchy-le-Château ».

La période après-covid est difficile à gérer pour la FSMA et malgré les efforts de quelques irréductibles axonais, la formation des musiciens, gérée et financée par la fédération départementale, devient quasi inexistante.

En septembre 2023, les membres de l’association décident d’intégrer l’école de musique au cursus CFBF et c’est tout naturellement que les 1ers examens sous l’égide de la CFBF sont organisés en juin 2024.

2024, décidément une grande année… celle-ci marque également le cinquantenaire de l’association.

Après 2 concerts en début d’année, la fête s’est prolongée les 14 et 15 septembre par une masterclass Tambour, un concert et l’organisation du 7 festival de musique à Oulchy-le-Château regroupant plusieurs Batteries-Fanfares et Harmonies voisines : une belle réussite.

Dernier événement en date, la venue de la Batterie-Fanfare de la Police Nationale le 30 mars 2025 pour clôturer ce cinquantenaire : un concert organisé à Soissons devant 400 spectateurs. Après des semaines de préparation et de répétition, les musiciens ulchéens ont offert une première partie de qualité. Un grand merci au directeur musical, Rémi Callay, qui sait tirer le meilleur de chacun de ces musiciens. Nul doute que ce concert restera comme un des moments inoubliables de notre association.

Nous n’avons pas évalué le nombre de kilomètres parcourus sur les routes pendant les défilés, le nombre de chaussures usées ou le nombre de communes visitées au cours des cinquante dernières années, mais ce que nous savons, c’est que la Batterie-Fanfare d’Oulchy-le-Château a formé plus de 170 musiciens, que chacun d’eux a contribué au développement de l’association et que tous ces souvenirs resteront à jamais gravés dans les annales de la Batterie-Fanfare.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *